Parmi les meilleurs gins au monde
Le Québec est bel et bien un grand producteur de gin de qualité et il est très important d’encourager les produits locaux. Par contre, nous tenons à attirer votre attention sur divers gins très réputés provenant d’ailleurs dans le monde.
Même si l’origine du gin est attribuée au Pays-Bas ou au Royaume-Uni, nous pouvons découvrir le gin partout à travers le monde. D’ailleurs, c’est dans les dernières années que le gin est devenu de plus en plus populaire ce qui pourrait expliquer pourquoi autant de pays ont décidé d’en produire.
Voici 10 gins reconnus qui ont attiré notre attention et qui seraient intéressants de retrouver sur vos tablettes.
- Monkey 47 Schwarzwald Dry Gin (Allemagne)
Provenant d’une recette qui date de 1960, ce gin réputé a été élaboré par Alexander Stein en 2008. Il est fait à base de 47 plantes et aromates d’où son nom et son goût se caractérise par des notes de citron frais, de fines notes florales et anisées.
- Aviation Gin Oregon (États-Unis)
Gin sec produit en Oregon provient initialement du cocktail aviation. Le goût est moins fortement aromatisé de genièvre que certains autres gins. Autre que la baie de genièvre, ce gin onctueux est parfumé de lavande, zeste d’orange, cardamome, coriandre, salsepareille indienne et anis.
- Hendrick’s Gin (Royaume-Uni)
Ce gin provenant d’Écosse est reconnu pour ses arômes de rose, de concombre et de violette mélangé à onze aromates fins ce qui créer un gin très balancé. Ce spiritueux se marie très bien à des saveurs autant florales qu’épicées.
- Roku Gin Japonais (Japon)
Ce gin a connu un succès inattendu partout dans le monde. Il est composé, entre autres, d’une combinaison de plantes japonaises. Lors de sa dégustation, immédiatement on y retrouve des notes citronnées, puis les fleurs de cerisiers (Sakura) et finalement le poivre de Sansho qui rehausse le goût. C’est un gin qui se mélange très bien au gingembre.
- Gin Mare Distilled Gin (Espagne)
Excellent gin d’été créé selon des techniques traditionnelles de la Méditerranée à travers une macération délicate. Spiritueux caractérisé par le thym, le basilic, le romarin et l’olive arbequina qui lui donne un goût exceptionnel particulièrement lorsqu’il est mélangé à d’autres saveurs. Choix très intéressant si vous appréciez les gins avec une variété de goûts.
- Star of Bombay Dry Gin (Royaume-Uni)
Réalisé par les botanistes du Bombay Sapphire en Angleterre, le goût original et délicieux de ce spiritueux provient de l’infusion à vapeur de 8 plantes. En bouche, on remarque une douceur provenant du fait qu’il est composé de graines d’ambrette et d’écorce de bergamote. Se déguste très bien en gin tonic en le parfumant de zeste d’orange, menthe ou gingembre.
- Plymouth Traditional Sloe Gin (Royaume-Uni)
Gagnant du San Francisco World Spirits Competition en 2011, ce gin est composé de baie de genièvre évidemment, mais aussi de graines de coriandre, de zeste d’orange et de citron, d’angélique, de cardamome, d’iris et de prunelles qui lui donne un goût velouté, naturel et acide.
- Gordon’s Sloe Gin (Royaume-Uni)
Gin raffiné et fruité infusé aux prunelles lui donnant une note sucrée. On y retrouve également un léger goût de cassis, de figues, de cannelle, de clou de girofle et d’amande. Parfait en cocktail, comme alternative en gin tonic ou tout simplement seul.
- Generous Gin (France)
Gin artisanal français composé d’ingrédients naturels dont la baie de genièvre, les agrumes, la mandarine, le poivron rouge, le jasmin et la fleur de sureau. Les saveurs sont toutes en harmonie ce qui génère une bonne longueur en bouche. Par contre, c’est un gin plutôt corsé donc il est un peu moins versatile.
- Citadelle No Mistake Old Tom Gin (France)
Gin épicé fabriqué sur une période de 90 jours. Le cubèbe, une épice originaire d’Asie du Sud-Est, se démarque au nez, avec des notes de raisins secs compotés, d’oranges et de citrons, de cannelle, puis de graines de coriandre et de cassia grillée. C’est un gin plus chaleureux qui se boit bien en hiver.
En espérant vous avoir fait découvrir de nouveaux gins qui pourraient vous intéresser.
Bonne dégustation!
Sources